lundi 23 juin 2014

Chargé d’AME Senior (Appraisal Monitoring & Evaluation)

recrute : 1 Chargé d’AME Senior (Appraisal Monitoring & Evaluation) 


I. ACTED 

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget de 110M d’€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Plusieurs postes sont disponibles dans les pays suivants :
  • Côte d’Ivoire
  • Niger
  • Mali
  • RCA
  • Sénégal
  • Tchad
  • RDC
Afin d’obtenir plus d’informations sur nos activités et nos programmes par pays, rendez-vous sur la page suivante :
III. Profil de poste
Le chargé AME Senior est responsable, sous la supervision du Directeur Pays, du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED.
  1. Approches méthodologiques
Approche Cycle projet

- Faciliter le développement et l’implémentation du management du cycle de projet au sein de la mission.

  • Former les équipes à l’utilisation du cycle projet ainsi que les outils et les procédures

Approche participative

- S’assurer qu’une approche participative est, autant que possible, initiée avec les acteurs et partenaires locaux dans le suivi et évaluation des projets;

- Travailler, en collaboration avec les équipes AME et programme, pour la conception et l’amélioration des mécanismes de suivi et évaluation participatifs.

  1. Suivi et évaluation
Système d’information
  • Soutenir, en coordination avec l’ensemble des départements, la collecte d’informations projets pour les bases de données programme.
  • Contrôler et assurer la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains.
Suivi et évaluation de projets
  • Définir pour chaque projet, un plan de suivi et évaluation, partagé lors des kick-offs meetings Développer les outils et termes de références nécessaires à toute enquête terrain.
  • Assister les équipes AME, et si besoin est, soutenir l’analyse de données.
  • Assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis
  • S’assurer que les rapports de suivi et évaluation sont réalisés d’une manière efficiente pour la recherche de fonds et s’inscrive dans et/ou participe à la définition des orientations stratégiques pays.
  • Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête de la part du Directeur Pays, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets (notes écrites, WAM, réunions ad-hoc).
Suivi et évaluation programmatique
  • Assurer, pour tout développement de propositions de projets, le partage d’informations capitalisées existantes sur les zones et thématiques ciblées ; et, si besoin est, mettre en place des enquêtes d’évaluations sur des zones et thématiques définies, en étroite collaboration avec le Directeur Pays et le département reporting
  • Définir et mettre en place, en coordination avec le Directeur Pays, des enquêtes thématiques, en lien avec les orientations stratégiques définies, afin de soutenir le développement de la mission.
Capitalisation
  • Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission.
  • S’assurer du classement des termes de références, questionnaires et rapports d’enquête pour chaque projet au sein du Département AME.
  • Contribuer, lors des Monthly Coordination Meetings, à la définition des orientations stratégiques de la mission.
-
  1. Suivi du département
  2. Superviser, en coopération avec les coordinateurs de zone, l’équipe AME;
  3. Définir, en coordination avec le Directeur Pays, les orientations stratégiques trimestrielles pour le suivi et évaluation de projet au niveau de la mission.
  4. Définir, en coordination avec les coordinateurs de zones, le planning mensuel des équipes AME et en assurer le suivi.
  5. Assurer, de manière trimestrielle, l’évaluation des équipes AME.
-
  1. Assister le Directeur Pays dans toutes autres tâches liées au développement de la mission.
How to apply:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : AMEO/AFRI-FR/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
France
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org